L’EXPOSITION BRODER POUR RÉSISTER

L’exposition Broder pour résister

Broder Pour Résister est la rencontre d’une compagnie de marionnettistes et d’apprenties brodeuses autour d’un thème fort et engagé : la résistance des Mères de la Place de mai.

Photographies d’époque, marionnettes de chiffon, broderies évocatrices et court film animé, composent cette exposition qui rend hommage aux mères argentines, à la recherche de leurs enfants disparus durant la dictature militaire.

Créé en 2017, ce projet a vu le jour grâce à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville et au dispositif de Résidences Artistiques dans les lycées mis en place par la région Grand Est. Il a permis à des apprenties brodeuses de participer à la conception des objets brodés de l’exposition. C’est également dans ce cadre que le film d’animation marionnettique a été réalisé.

Broder pour Résister a reçu le 3è prix national de l’Audace artistique et culturelle remis par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Si cette exposition peut s’appréhender seule, elle fait aussi partie intégrante du spectacle Les Folles (TT Télérama) composé de deux solos et de Broder pour Résister. Dans ce triptyque entre théâtre, manipulation d’objets, jeu d’ombres et projections vidéo, La Mue/tte convoque le souvenir des disparus et rend hommage aux « Folles » de la place de Mai dans un poème visuel engagé.

Équipe artistique

Delphine Bardot, Santiago Moreno et Daniel Trento

Équipe des brodeuses

Gladys Belamy, Elise Ribeiro Esteves, Héléna Maillard, Morgane Chandelle, Eléonore Blond, Cécilia Herzog, Sarah Pensalfini, Mathilde Tome-Marins, Margot Boscardin, Margaux Barabas, Eléonore Dorn, Claire Mérel, Noémie Meyer, Léona Choisy, Samah Elbousami, Eugénie Bédel, Emilie Moens, Margot Agnus, Clémence Fontana, Adam-Nicolas Pineau, Margot Agnus, Lou Salamon, Elodie Kempf, Nathan Sélighini, Mohéa Deviot, Lisa Galaud, Morgane Peyramaure, Solène Bertrand, Juliette Delfolie, Alicia Homo, Jenny Vigneron, Thierry Gathelier, Mylène Ragny, Apoline Ladenburger, Maëva Montallo.

Équipe pédagogique

Adelyne Roger, Charline Gury, Magoba Brenot et Anne-Claire Marchal

Share Post :

Les à côtés

X