La Compa/gnie

La Mue/tte est une compagnie franco-argentine qui voit le jour en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéenne et d’un musicien-marionnettiste argentin, tous deux passionnés par la question du mouvement, de sa transmission et de sa répercussion (son, images, manipulations).

Delphine Bardot et Santiago Moreno s’associent avec le projet de développer une recherche autour du théâtre visuel et musical, d’engager le corps et la marionnette en ce qu’ils ont de sonores et rythmiques, et la musique en ce qu’elle a de physique, à travers une certaine mécanique poétique du mouvement.

 

L’équipe

Comédienne, marionnettiste, plasticienne et metteure en scène, elle explore la marionnette et son champ des possibles avec plusieurs compagnies en Lorraine  (Les  Clandestines Ficelles, L’Escabelle, Les Fruits du Hasard, etc…).

Elle participe activement à bon nombre des créations de La S.O.U.P.E. Cie depuis 10 ans. Elle mène au sein de cette compagnie un travail plus personnel autour de la relation du corps à l’objet et crée deux solos, Vanité et Sous le Jupon où les principes de manipulation à vue et de «corps castelet» entrent en jeu. Elle  y explore notamment les notions de dissociation et segmentation du corps (manipulation sur mains, doigts, ou autres parties du corps).

Avec sa dernière création Body Building, elle poursuit ce travail, sans texte cette fois, entre musique, gestes, objets. Elle y engage une recherche sur le mouvement et la relation du corps à l’objet et approfondit le thème de la métamorphose, autant d’axes de travail qui s’avèrent fondateurs du projet artistique de la Cie La Mue/tte.

Musicien, marionnettiste, d’origine Argentine, vit actuellement en France. Co fondateur du groupe musical italo-argentin Aparecidos et de la Compagnie de théâtre de marionnettes Dromosofista, avec le spectacle El Cubo Libre  (tournées internationales en festival de rue). Il collabore avec la S.O.U.P.E. Cie, dans les spectacles Body Building et Macao & Cosmage (version courte).

Au sein de La Mue/tte, il poursuit ses propres recherches autour de l’Homme Orchestre et de la dissociation du musicien, en lien avec les principes de manipulation nécessaires au marionnettiste, qu’il décline en rue et en version intimiste en salle : Les Intimités de l’Homme Orchestre.

concepteur/ réalisateur costumes

Après des études de mode et un bref passage dans le domaine de la confection de luxe, notamment chez Chanel, Daniel Trento choisit en 1996 de se tourner vers la création de costumes pour le spectacle vivant.

Formé à l’Opéra du Rhin, il engage un travail en Lorraine avec les compagnies TMM Cie Jean Poirson, la Cie la Balestra, les Crieurs de nuits, Cie Viracoccha les bestioles, les fruits du hasard et dès 1997, avec les théâtre du Centaure au Luxembourg et surtout une longue collaboration avec la S.O.U.P.E Cie de 2003 à 2015.
En qualité de réalisateur costumes, il se met également au service de divers décorateurs comme Jacques Griesemer (Pierre de culture 1996), de Daniel Jassogne et de Jeanny Kratochwil (théâtre des Capucins au Luxembourg).
Aujourd’hui enrichi d’un diplôme de l’ENSATT de concepteur costumes, il poursuit son compagnonnage avec la Cie Deracinemoa, Cie flex, Cie Aéronef et Cie la Bande Passante et depuis 2014 avec la Cie La Mue/tte.

Cette nouvelle collaboration fait également la part belle à la co-écriture et aux scénographies de l’Un dans l’Autre et du solo Point de Croix des Folles nourrissant sans cesse la notion de Corps|Costume|Castelet.

Un bac S, une maîtrise de sciences politiques et une autre d’ingénierie culturelle en poche, voila maintenant plus de 10 ans que Claire accompagne, produit, diffuse des compagnies avec un enthousiasme renouvelé.

Au fil des années, ses collaborations l’ont amenées a se positionner du côté des arts de la marionnette en France (Cie La Mue/tte, Rodéo Théâtre) et à l’étranger (Blah Blah Production), sur des projets au croisement de nombreuses disciplines (La Bande Passante) mais aussi sur des projets musicaux (Blah Blah Blah Cie) ou des spectacles allant au plus près du public par leur dispositif (Cie la Valise, La Soeur de Shakespeare).

Elle accompagne la Mue/tte depuis sa création en 2014.

C’est au Centre Culturel André-Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy que Phil Colin débuta dans le milieu du spectacle en tant que technicien polyvalent de 1998 à 2011.
Il complète sa formation en 2005 et pendant un an à l’ISTS Avignon en «régie du spectacle».

Chargée d’administration, Aurélie collabore avec des compagnies depuis plus de 10 ans. Après neuf années passées avec la Cie La Valise, elle rejoint en 2015 l’équipe de Blah Blah Blah, La Mue/tte et la Bande Passante, toutes basées en Lorraine.

X