Broder Pour Résister est la rencontre d’une compagnie de marionnettistes et d’apprenties brodeuses autour d’un thème fort et engagé : la résistance des Mères de la Place de mai.
Ce troisième volet du spectacle Les Folles, a vu le jour grâce à La Méridienne, ex-scène conventionnée de Lunéville ainsi qu’au dispositif de Résidences Artistiques dans les lycées mis en place par la région Grand-Est.
Pendant plus d’un an, La Mue/tte a été accueillie au lycée professionnel Paul-Lapie à Lunéville pour créer Les Folles et impliquer les élèves dans le processus de conception des objets du spectacle et de l’exposition. C’est dans ce cadre également qu’a été réalisé le film animé diffusé lors du parcours.
Broder pour Résister a reçu le 3ème prix national de l’Audace artistique et culturelle remis par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui a permis d’approfondir la recherche sur la broderie et d’étoffer l’exposition.