Trans/mission
La compagnie accompagne des publics variés (enfants, adolescent·es, étudiant·es) dans différentes actions de médiation et formation, en région et à l’échelle nationale, pour partager et promouvoir toute la richesse du théâtre visuel et musical. Nous proposons le plus souvent dans nos créations un langage singulier fondé sur une écriture sans parole et c’est aussi ce que nous transmettons dans nos approches pédagogiques.
Nos projets d’actions culturelles s’articulent toujours autour de la marionnette et de la musique, que ce soit en pratique ou en construction.
Ces ateliers nous ont permis d’aborder des thématiques sensibles comme les monstres intérieurs, le harcèlement, le sexisme, les questions de genre. Et de transmettre nos pratiques et techniques artistiques telles que la manipulation ou la production musicale et rythmique. Ces ateliers sont menés essentiellement par Delphine Bardot ou Santiago Moreno et sont créés sur mesure.
Quelques exemples des actions ou formations menées :
1/ ACTIONS CULTURELLES AVEC DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES OU L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Les monstres
32 h avec 1 classe de collège
Delphine Bardot propose un travail explorant le monstre intérieur, avec un procédé artisanal de selfie/morphing. Sur la base d’un masque neutre, chaque enfant fusionne son portrait papier avec des parties de monstres imprimés et des matières.
Chaque session se termine par la présentation orale à l’ensemble du groupe de chaque personnage créé. Une occasion d’aborder en classe l’expression de la colère et des différentes facettes de tout individu.
Les masques peuvent être exposés dans l’école ou dans le cadre des journées portes ouvertes du collège…
Paper doll
35h avec une classe de lycée
À partir de techniques d’impression artisanales, les élèves ont réalisé avec Delphine Bardot et Sophie Lécuyer des silhouettes de corps féminins et/ou masculins à taille humaine et conçu des panoplies de vêtements réversibles et porteurs de différents messages : d’un côté les injonctions, critiques vis-à-vis de tel ou tel type de tenues ; de l’autre les slogans émancipatoires.
Dirigé·es ensuite par Delphine Bardot et Andreea Vitziu, les élèves ont produit une performance d’envahissement de l’espace public par des marionnettes de carton géantes et une manifestation de slogans sur pattes conçue pour revendiquer le droit à la liberté du corps de chacun·e.
Master Class : découverte des arts de la marionnette
5h avec des étudiant·es
Dans le cadre de leur enseignement en mise en scène et dramaturgie, Delphine Bardot a proposé aux étudiant·es un panorama des arts de la marionnette et une découverte par la pratique des différentes approches et techniques de manipulation déployées par la compagnie.
2/ ACTIONS ARTISTIQUES À DESTINATION DES FAMILLES ET DES ARTISTES AMATEUR·ICES ET PROFESSIONNEL·LES
En rythme
Atelier parent/enfant
de 1 à 10h – de 4 à 104 ans
Santiago Moreno propose un atelier de percussions corporelles ouvert aux enfants dès 4 ans. Chacun·e a peut apprendre à utiliser différentes parties de son corps, des mains aux pieds, pour composer un orchestre vivant et rythmé.
Explorer la musicalité de la marionnette
18h avec quinze stagiaires adultes participant·es
Au cours du stage, Santiago Moreno partage son univers singulier d’Homme-Orchestre qui s’attache particulièrement aux sons produits par le mouvement de la marionnette, de l’objet, ou du · de la manipulateur·ice et qui utilise la sonorisation amplifiée des objets ou éléments scénographiques, pour en faire des caisses de résonance des images déployées.
Différentes approches musicales (rythmes, bruitages, nappes sonores) accessibles aux non-instrumentistes nourrissent les improvisations de manipulation et développent l’écoute entre partenaires de jeu.
3/ FORMATION POUR LES PROFESSIONNEL·LES DU SPECTACLE
Delphine Bardot propose des stages à destination des professionnel·les du spectacle (comédien·nes, marionnettistes, danseur·euses) pour transmettre son rapport corporel et musical à la marionnette, ses techniques développées au long de 20 ans de pratique et partager avec elleux ses endroits de recherche.
Laboratoire d’expérimentation corps/marionnette
18h avec 12 stagiaires adultes, professionnel·les du spectacle vivant
À partir des notions de dissociation, corps- castelet, masques déportés, marionnette fusionnée, présence majeure ou mineure des manipulateur·ices, les stagiaires peuvent expérimenter plusieurs approches de manipulation : faire exister un corps inventé, créer le duo avec l’objet, manipuler à plusieurs sur support fixe ou sur corps en mouvement.
Différents outils sont proposés (matières textiles, têtes, masques, mains, marionnettes de tables, et marionnettes à taille humaine, lumière) pour expérimenter la relation corps-marionnette et «chercher sa danse» dans des improvisations sans texte et sur supports sonores ou musicaux.