Vives, du 5 au 8 mars à Nancy :

un temps fort sur la création féminine, vivante et engagée.

La Mue/tte, compagnie nancéienne et organisatrice du festival, associe la comédienne et marionnettiste Delphine Bardot et Santiago Moreno, musicien et marionnettiste d’origine argentine.

Depuis 2014, ils ont signé sept spectacles et inventé un théâtre visuel et musical qui donne la parole autant au corps qu’aux objets pour questionner les rapports hommes-femmes, le pouvoir, la violence.

Le désir de l’ensemble de la compagnie, outre celui de la création, est de se faire l’écho de problématiques telles que la domination masculine ou l’invisibilisation des femmes dans la société. Elle souhaite au travers de ce temps fort mettre en lumière la création féminine engagée, plus vive que jamais, et ouvrir des espaces de parole pour prôner l’égalité homme-femme et la démécanisation des rouages patriarcaux.

Au programme : six compagnies de théâtre, quatre formes théâtrales courtes au LEM et au Palais du Gouvernement, deux lectures musicales et une exposition à la MJC Pichon, une performance sur la place Stanislas, ainsi qu’une table ronde au LEM, visant à sensibiliser plus largement le public à des approches féministes de la société, non excluantes pour les hommes.

Partenaires

Le L.E.M., lieu d’Expérimentation Marionnettes de Nancy • MJC Pichon • Compagnie Lucamoros • Atelier Canopé 54 •  Librairie L’Autre Rive • Région Grand Est • département Meurthe-et-Moselle • Ville de Nancy

Infos pratiques

Entrée gratuite sur présentation de son billet.
Billetterie sur : www.helloasso.com/associations/la-mue-tte

Vives : le programme

Broder pour résister — Cie La Mue/tte

EXPOSITION ET FILM — 14 ANS ET +

Photographies d’époque, marionnettes de chiffon, broderies évocatrices et court film animé, composent cette exposition qui rend hommage aux mères argentines, à la recherche de leurs enfants disparus durant la dictature militaire.

Du 5 au 8 mars – MJC Pichon
(vernissage de l’exposition, le 5 mars à 18h00

+ Inscription gratuite ici

Performance — Coco Bernardis accompagnée en musique par Annabelle Dodane

LECTURES MUSICALES — 14 ANS ET +

Annabelle Dodane et Coco Bernardis ont pris l’habitude de s’associer pour des lectures musicales et proposent pour Vives un geste « sororal » au travers de textes qui parlent d’elles, de nos sœurs, de leurs combats, de nos combats.

Samedi 5 mars, MJC Pichon, 19h15

+ Inscription gratuite ici

Lumpen féminités #1 — par Heidi Brouzeng et l’accordéoniste Émilie Škrijelj.

LECTURE / PERFORMANCE — 15 ANS ET +

Sur des extraits lus et accompagnés en musique de « King Kong Théorie » de Virginie Despentes et « Un appartement sur Uranus » de Paul B. Préciado, Lumpen féminités#1 pensée et conçue pour le temps fort Vives, rendra leur présence à toutes les femmes exclues et invisibilisées.

Samedi 5 mars, MJC Pichon, 20h15

+ Inscription gratuite ici

Fais-Moi Mâle — De et avec Delphine Bardot (Cie La Mue/tte)

THEÂTRE D’OBJET ET MARIONNETTE — 14 ANS ET +

Associé à Morsure dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes d’une durée totale de 45 min

Un homme poilu, trois petits cochons, quelques fleurs, une vieille chanteuse de cabaret évoluent dans un espace de fourrure rouge au son de Johnny fais-moi mal de Boris Vian. Dans un registre à la fois tendre et drôle, poétique et troublant, ce solo muet interroge aussi le corps féminin, tout à tour embelli, vieilli, brutalisé ou colonisé.

Dimanche 6 mars — LE LEM, 14h15 et 16h30

+ Inscription gratuite ici — parcours de 14h15 (enchainement possible avec parcours de 15h15 avec la Veuve et le chevalier + Mytho perso)

+ Inscription gratuite ici — parcours de 16h30

Morsure — de et avec Coralie Brugier

THEÂTRE DE MARIONNETTE — 14 ANS ET +

Associé à Fais-moi-Mâle dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes d’une durée totale de 45 min

Comment parler de la violence dans l’intimité ? Dans ce spectacle, un ours brun incarne le phénomène d’emprise que connaissent les femmes victimes de violences conjugales. Les rapports de force passent avant tout par du jeu corporel non verbal, s’appuyant sur des non-dits et des ambiguïtés visuelles.

Dimanche 6 mars — LE LEM, 14h15 et 16h30

+ Inscription gratuite ici — parcours de 14h15 (enchainement possible avec parcours de 15h15 avec la Veuve et le chevalier + Mytho perso)

+ Inscription gratuite ici — parcours de 16h30

La Veuve et le chevalier — de et avec Mylène Billand

SPECTACLE DE MARIONNETTE EN VITRAIL — 8 ANS ET +

Associé à Mytho Perso dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes d’une durée totale d’1 heure

Une veuve éplorée, un chevalier condamné à mort, une rencontre au cimetière : voici les ingrédients de ce spectacle inédit en vitraux animés. Sur un texte du XIIe siècle et dans un décor médiéval, l’art du vitrail reprend sa fonction première : raconter des histoires.

Dimanche 6 mars — LE LEM, 15h15 et 17h00

+ Inscription gratuite ici — parcours de 15h15 (enchainement possible avec parcours de 16h30 avec Fais-moi Mâle et Morsure)

+ Inscription gratuite ici — parcours de 17H00

Mytho Perso — De et avec Myriam Gautier (collectif les Becs Verseurs)

THEÂTRE D’OBJET — 8 ANS ET +

Associé à La Veuve et le chevalier dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes d’une durée totale d’1 heure

Sous le prétexte d’une mini-conférence et dans un souci de vulgarisation, la narratrice nous présente la mythologie grecque comme une grande famille… où tout le monde serait un peu mytho… ». Au cours de sa démonstration, celle-ci se laisse aller à quelques digressions sur sa propre famille… et sur ce qu’on ne dit pas toujours tout haut.

Dimanche 6 mars – LE LEM, 15h15 et 17h00

+ Inscription gratuite ici — parcours de 15h15 (enchainement possible avec parcours de 16h30 avec Fais-moi Mâle et Morsure)

+ Inscription gratuite ici — parcours de 17h00

Table ronde sur le female gaze — Animée par Emma Poesy, journaliste indépendante, en présence des artistes.

CONFÉRENCE / ECHANGE VIF ET LIBRE

Le regard posé par les créatrices dans les histoires qu’elles portent à la scène et la sensibilisation à la question de la représentation des femmes au plateau.

Dimanche 6 mars – LE LEM, 18h00

+ Inscription gratuite ici

Performance en rue « Paper Dolls »

HAPPENING PARTICIPATIF: le vêtement féminin et sa perception dans l’espace public.

Des silhouettes de corps féminins et/ou masculins à taille humaine seront proposés pour être vêtues par le public improvisé : les passant·es. Celleux-là même qui s’étonnent parfois d’une jupe trop courte, d’un ventre à l’air, d’un voile trop couvrant, d’une allure trop masculine pour les femmes ou d’un look trop efféminé pour un homme.

Avec Delphine Bardot, Sophie Lécuyer, Andreea Vizitiu et les élèves du lycée Frédéric Chopin.

Mardi 8 mars — Place Stanislas à Nancy, 15h00
X