La Compa/gnie

La compagnie lorraine La Mue/tte associe la comédienne et marionnettiste Delphine Bardot et Santiago Moreno, musicien et marionnettiste d’origine argentine. Depuis 2014, ils ont signé huit spectacles et inventé un théâtre visuel et musical qui donne la parole autant au corps qu’aux objets pour questionner les rapports hommes-femmes, le pouvoir, la violence.
Tandis que Delphine Bardot avec le principe de femme-castelet creuse un langage marionnettique qui lui est propre Santiago Moreno, lui, développe, en écho, des variations autour de la figure de l’homme-orchestre et de la notion de corps musiquant.

La Mue/tte est compagnie associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette de Paris de 2022 à 2025 et au LEM, Lieu d’Expérimentation Marionnettes de Nancy de 2022 à 2024.
Elle est conventionnée par la Région Grand Est et bénéficie de son soutien financier.

Télécharger la revue de presse complète de la compagnie La Mue/tte

L’équipe

Co-responsable artistique

Comédienne, marionnettiste, plasticienne et metteure en scène, Delphine Bardot explore la marionnette et son champ des possibles avec plusieurs compagnies du Grand Est pendant 15 ans.
Au sein de la LA SOUPE Cie, elle développe un travail personnel autour de la relation du corps à l’objet comme dans les spectacles Vanité, Sous le Jupon, et Body Building. Déjà, elle expérimente et articule des notions propres à la marionnette contemporaine telles que le corps castelet, le corps segmenté, la métamorphose, quelque part entre illusion du vivant et mirage.
En 2014, elle crée La Cie La Mue/tte avec Santiago Moreno. Elle ancre ces différents axes artistiques et les enrichit d’une recherche sur la relation du son à l’image, la musicalité du geste, et la partition chorégraphique de la marionnette et du·de la marionnettiste. Elle s’engage vers une écriture onirique sans parole, teintée de violence poétique au service de sujets militants.
Elle est co-metteure en scène et interprète dans les spectacles L’Un dans l’autre, Les Folles, Fais-moi mâle et Battre encore, et construit les marionnettes et éléments scénographiques.  Elle accompagne Santiago Moreno sur les variations autour de l’Homme-orchestre.
En parallèle, elle poursuit ses collaborations avec d’autres compagnies en construction, direction de manipulation et co-mise en scène (Cies Hold up, Pezize, Omnibus, Neige Scariot, Giovanni Zazzera, Paul-Émile Fourny – Opéra de Metz, Scopitone&Cie, Via Verde, et Cie Les Bestioles).

Co-responsable artistique

Musicien et marionnettiste d’origine Argentine, il vit actuellement en France. Il est co-fondateur du groupe musical italo-argentin Aparecidos et de la Compagnie de théâtre de marionnettes Dromosofista, avec le spectacle El Cubo Libre (tournées internationales en festival de rue). Il collabore avec plusieurs compagnies du Grand Est (LA SOUPE Cie, Cie Blah Blah Blah).

Au sein de la compagnie La Mue/tte, Santiago Moreno explore la notion de corps-musiquant. Il axe ses recherches autour de la figure de l’Homme-Orchestre et de la dissociation du musicien, en lien avec les principes de manipulation. Il est à l’origine de toutes les créations musicales des spectacles de La Mue/tte et est co- metteur en scène, interprète, et fabrique les marionnettes dans L’Un dans l’autre et Les Folles. Marionnette, masque, théâtre d’ombre ou d’objet et musique sud-américaine, sont autant de techniques déployées dans tous ses spectacles.

Il joue en tout lieu et pour tous les publics. De la forme intimiste au concert de rue tonitruant, en passant par les grands plateaux, comme pour Soledad qui sortira en 2025 et qu’il co-écrit et met en scène aux côtés de Delphine Bardot et Benoit Dattez.

Parallèlement à ses créations personnelles, Santiago Moreno participe à un trio d’hommes-orchestres international, OKTOPUS ORKESTARS, en collaboration avec Martin Kaspar (La Pendue) et Karl Stets ansi qu’ au groupe de musique OURK avec Gabriel Fabing et Joël Lattanzio.

Il prépare la sortie de son premier disque en solo compilant le répertoire de l’Homme-Orchestre pour 2025.

Chargée de la diff/usion

Passionnée dès son plus jeune âge par le monde du spectacle, Elora se lance dès ses 16 ans dans le bénévolat en festivals d’arts de rue. Ses nombreuses expériences l’amènent à faire de très belles rencontres et lui permettent d’apprendre beaucoup en travaillant avec les autres. Au cours de sa Licence Études Culturelles et de son DU en Théâtre à l’Université de Lorraine, Elora a effectué de nombreux stages, notamment en structures telles que l’Opéra de Tours, le CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (où elle travaillera par la suite) mais aussi en festivals et en compagnies, notamment avec le cirque Rouages et la compagnie La Mâchoire 36. Formée à la production et à la diffusion depuis 2019, Elora est aussi chargée de production pour les compagnies Les Fruits du Hasard et Brounïak. Dernière arrivée dans la compagnie, elle est ravie d’avoir rejoint La Mue/tte en mars 2024 !

Responsables des productions

Après une maîtrise de sciences politiques (SciencesPo Grenoble) et une autre d’ingénierie culturelle (IUP Dijon), voila maintenant près de 20 ans que Claire accompagne le développement de compagnies avec un enthousiasme renouvelé.
En plus de la Mue/tte, elle co-dirige la compagnie Blah Blah Blah Cie (Metz) avec Gabriel Fabing et accompagne en diffusion Simon Delattre (Rodéo Théâtre), Amélie Poirier (Les Nouveaux Ballets du Nord Pas de Calais), Antoine Defoort (L’Amicale) et Perrine Maurin (Les Patries Imaginaires).
Elle est une des 5 membres de Bien Cordialement – collective informelle résidente à Bliiida – Metz qui outre le serrage de coudes, travaille le partage et la transmission des expertises, des connaissances et des réflexions autour du secteur du spectacle vivant, pour faire naître de nouvelles initiatives dans un esprit solidaire et dynamique.
Elle a également développé au sein de THEMAA un dispositif d’accompagnement de jeunes professionnels de l’administration, a donné des cours de production en Licence Pro à la Faculté de Metz, est intervenue à l’ESNAM à Charleville-Mézières ou encore au sein du dispositif Fluxus de l’Agence culturelle Grand Est.

 

Responsable technique

Constructeur de décor, régisseur plateau ou lumière, régisseur général, peu importe la fonction qu’il occupe pourvu qu’il participe à une aventure collective de création.

Accompagner les artistes dans l’accomplissement de leurs projets est son moteur et cette place dans l’ombre lui convient bien.

Après des études en arts du spectacle à Lyon, il intègre la compagnie Luc Amoros, continue son apprentissage avec une formation de machiniste à l’ISTS d’Avignon et depuis 20 ans il alterne entre tournées rurales et internationales.

En 2021 commence une nouvelle collaboration avec la Mue/tte.

Administration

Chargée d’administration et assistante à la production, Aurélie collabore avec des compagnies depuis plus de 10 ans. Après neuf années passées avec la Cie La Valise, elle rejoint en 2015 l’équipe de Blah Blah Blah, La Mue/tte et la Bande Passante, toutes basées en Lorraine.

Responsable de la Communication

Après avoir travaillé dix ans en tant que chargée de production et diffusion dans la danse contemporaine puis exclusivement dans la marionnette et ses formes associées (Scopitone et Cie, La Générale Électrique, RoiZIZO théâtre, Collectif Label Brut), Sandrine se forme dans le web, la PAO et les techniques rédactionnelles. Elle élabore alors plus spécifiquement les outils et supports de communication, toujours au service de la diffusion des projets artistiques. De 2018 à 2021, elle a travaillé avec la compagnie lorraine la Bande Passante, a poursuivi sa collaboration en communication avec le RoiZIZO théâtre implanté dans le Morbihan et a rejoint la compagnie rennaise Bakélite en 2020. Elle est responsable de la communication au sein de la Mue/tte depuis 2018.

X