La Compa/gnie

La compagnie lorraine La Mue/tte associe la comédienne et marionnettiste Delphine Bardot et Santiago Moreno, musicien et marionnettiste d’origine argentine. Depuis 2014, ils ont signé huit spectacles et inventé un théâtre visuel et musical qui donne la parole autant au corps qu’aux objets pour questionner les rapports hommes-femmes, le pouvoir, la violence.
Tandis que Delphine Bardot avec le principe de femme-castelet creuse un langage marionnettique qui lui est propre Santiago Moreno, lui, développe, en écho, des variations autour de la figure de l’homme-orchestre et de la notion de corps musiquant.

La Mue/tte est compagnie associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette de Paris de 2022 à 2025 et au LEM, Lieu d’Expérimentation Marionnettes de Nancy de 2022 à 2024.
Elle est conventionnée par la Région Grand Est et bénéficie de son soutien financier.

Télécharger la revue de presse complète de la compagnie La Mue/tte

L’équipe

Co-responsable artistique

Comédienne, marionnettiste, plasticienne et metteure en scène, Delphine Bardot explore la marionnette et son champ des possibles avec plusieurs compagnies du Grand Est pendant 15 ans.
Au sein de la LA SOUPE Cie, elle développe un travail personnel autour de la relation du corps à l’objet comme dans les spectacles Vanité, Sous le Jupon, et Body Building. Déjà, elle expérimente et articule des notions propres à la marionnette contemporaine telles que le corps castelet, le corps segmenté, la métamorphose, quelque part entre illusion du vivant et mirage.
En 2014, elle crée La Cie La Mue/tte avec Santiago Moreno. Elle ancre ces différents axes artistiques et les enrichit d’une recherche sur la relation du son à l’image, la musicalité du geste, et la partition chorégraphique de la marionnette et du·de la marionnettiste. Elle s’engage vers une écriture onirique sans parole, teintée de violence poétique au service de sujets militants.
Elle est co-metteure en scène et interprète dans les spectacles L’Un dans l’autre, Les Folles, Fais-moi mâle et Battre encore, et construit les marionnettes et éléments scénographiques.  Elle accompagne Santiago Moreno sur les variations autour de l’Homme-orchestre.
En parallèle, elle poursuit ses collaborations avec d’autres compagnies en construction, direction de manipulation et co-mise en scène (Cies Hold up, Pezize, Omnibus, Neige Scariot, Giovanni Zazzera, Paul-Émile Fourny – Opéra de Metz et Scopitone&Cie).

Co-responsable artistique

Musicien et marionnettiste d’origine Argentine, il vit actuellement en France. Il est co-fondateur du groupe musical italo-argentin Aparecidos et de la Compagnie de théâtre de marionnettes Dromosofista, avec le spectacle El Cubo Libre (tournées internationales en festival de rue).
Il collabore avec plusieurs compagnies du grand Est (la S.O.U.P.E. Cie, Cie Blah Blah Blah).
Au sein de la Cie La Mue/tte, il poursuit ses propres recherches autour de l’Homme-Orchestre et de la dissociation du musicien, en lien avec les principes de manipulation propres au marionnettiste. De la forme intimiste au concert de rue tonitruant.
Les Intimités de l’Homme-Orchestre et L’Homme-Orchestre depuis leur création en 2014 jusqu’à la fin de l’année 2019, auront déjà joué 312 représentations en France et à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Estonie, Luxembourg, Barhein, Etats-Unis…).
Parallèlement à ses créations personnelles, Santiago Moreno participe à un trio d’Hommes-Orchestres international, Oktopus Orkestars, en collaboration avec Martin Kaspar (La Pendue) et Karl Stets.

Coordina/tion de tournées

Après plus de 10 ans passés aux côtés de compagnies de danse et théâtre en Auvergne en tant qu’administratrice de production et un passage de 4 années dans des écoles d’enseignements artistiques sur l’ile de la Réunion, Cécile est de retour dans sa région d’origine en tant que chargée de production indépendante et accompagne à divers endroits (paies, coordination de tournées, production, conseils au recrutement et à la structuration…) plusieurs compagnies messines : Les Bestioles, l’Alérion, demeure drue et depuis septembre 2023 La Mue/tte. La curiosité et le besoin de diversité dans les projets artistiques qu’elle suit, sous-tendent son engagement professionnel enthousiaste !

Responsables des productions et de la diffuson

Un bac S, une maîtrise de sciences politiques et une autre d’ingénierie culturelle en poche, voila maintenant plus de 10 ans que Claire accompagne, produit, diffuse des compagnies avec un enthousiasme renouvelé.

Au fil des années, ses collaborations l’ont amenées a se positionner du côté des arts de la marionnette en France (Cie La Mue/tte, Rodéo Théâtre) et à l’étranger (Blah Blah Production), sur des projets au croisement de nombreuses disciplines (La Bande Passante) mais aussi sur des projets musicaux (Blah Blah Blah Cie) ou des spectacles allant au plus près du public par leur dispositif (Cie la Valise, La Soeur de Shakespeare).

Elle accompagne la Mue/tte depuis sa création en 2014.

Responsable technique

Constructeur de décor, régisseur plateau ou lumière, régisseur général, peu importe la fonction qu’il occupe pourvu qu’il participe à une aventure collective de création.

Accompagner les artistes dans l’accomplissement de leurs projets est son moteur et cette place dans l’ombre lui convient bien.

Après des études en arts du spectacle à Lyon, il intègre la compagnie Luc Amoros, continue son apprentissage avec une formation de machiniste à l’ISTS d’Avignon et depuis 20 ans il alterne entre tournées rurales et internationales.

En 2021 commence une nouvelle collaboration avec la Mue/tte.

Administration

Chargée d’administration et assistante à la production, Aurélie collabore avec des compagnies depuis plus de 10 ans. Après neuf années passées avec la Cie La Valise, elle rejoint en 2015 l’équipe de Blah Blah Blah, La Mue/tte et la Bande Passante, toutes basées en Lorraine.

Responsable de la Communication

Après avoir travaillé dix ans en tant que chargée de production et diffusion dans la danse contemporaine puis exclusivement dans la marionnette et ses formes associées (Scopitone et Cie, La Générale Électrique, RoiZIZO théâtre, Collectif Label Brut), Sandrine se forme dans le web, la PAO et les techniques rédactionnelles. Elle élabore alors plus spécifiquement les outils et supports de communication, toujours au service de la diffusion des projets artistiques. De 2018 à 2021, elle a travaillé avec la compagnie lorraine la Bande Passante, a poursuivi sa collaboration en communication avec le RoiZIZO théâtre implanté dans le Morbihan et a rejoint la compagnie rennaise Bakélite en 2020. Elle est responsable de la communication au sein de la Mue/tte depuis 2018.

X