Invisible
Création 2027-2028
Monologue pour femme en voie de disparition
Théâtre et marionnette
À partir de 14 ans
Durée envisagée : 50 min
En salle
_
Avec ce projet, la compagnie souhaite poursuivre sa recherche autour des questions d’inégalités de genre dans la société et aborde plus précisément la question de l’invisibilisation systémique des femmes. Nous souhaitons mettre au service de ce propos le rapport au corps et à la marionnette déployé depuis plusieurs projets, à savoir la présence visible ou invisible du ou de la marionnettiste au plateau, ici une femme en l’occurrence. Ce désir vient également du constat de la non-représentation des femmes de plus de 50 ans dans la société.
De cette relation subordonnée à l’objet, nous touchons à la thématique de l’effacement : effacement de l’individu, effacement historique, effacement par l’impensé sociologique (constat d’un manque de données concernant les femmes dans les études et d’un référent systématiquement masculin).
Mais le challenge pour nous, avec ce projet, est de développer ce propos par le biais du texte. Il s’agira d’un monologue à la lisière de l’autofiction et de la dystopie fantaisiste, empreint d’humour et de second degré.
Distribution
Conception / Mise en scène / Interprétation / construction Delphine Bardot
Accompagnement artistique / création sonore Santiago Moreno
Texte Elio Jacquel
Regard extérieur / direction de jeu Sophie Langevin
Assistanat à la construction / costume Lucie Cunnighamm et Daniel Trento
Création Lumières en cours de distribution
Regard chorégraphique en cours de distribution
Régie son, lumière et plateau en cours de distribution
PARTENAIRES
Production : La Mue/tte
Co-production / accueils en résidence et préachats : Le Sablier, CNMa, Ifs – Dives-sur-Mer • Le Mouffetard, CNMa de Paris • La Manufacture, CDN Nancy
Accueil en résidence : Le LEM, Lieu d’Expérimentation Marionnette de Nancy /54
Dates de résidences à venir
No Events










