M

L’un dans l’autre

Création nov. 2015

Duo visuel et musical sans parole
Adultes et ados dès 12 ans
Durée : 50 min
_

Le joli tableau : un homme et une femme, ou plutôt une femme et un homme ? Un couple donc, mixte, bien assorti. Normal. Dans leur intérieur fleuri, sans faux plis. Une belle cage dorée où tintinnabule la petite mécanique du bonheur  « normal ». Avec couvre-lit coordonné.

Puis la nuit, qui transporte dans ses espaces oniriques les corps confondus, avec leurs secrets, leurs petites transgressions et leurs magnifiques ambigüités. Le masculin et le féminin se jaugent, se mêlent. L’un dans l’autre , ils se réinventent, en de tendres mutants, dans un univers visuel et musical sans parole, entre fils, poulies et marionnettes.

Elle et lui traversent cette quête initiatique qui brouille les genres et  chahute les conventions au nez d’une société binaire. Une sortie de cadre infime qui réinterroge délicatement nos perceptions de l’identité au sein du couple.

Infos

Mise en scène, construction des marionnettes, scénographie et interprétation : Delphine Bardot et Santiago Moreno
Création musicale : Santiago Moreno
Regard extérieur sur la manipulation et dramaturgie : Kathleen Fortin
Regard extérieur mouvement : Boris Laffite
Création costumes et scénographie : Daniel Trento
Création lumière et construction scénographie : Valentin Monin
Conseil musical : Gabriel Fabing
Régie générale : Phil Colin
Direction de production : Claire Girod
Secrétariat comptable : Aurélie Burgun

 

PARTENAIRES

Coproductions et accueils en résidence : CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Théâtre Gérard-Philipe, scène conventionnée pour les arts de la marionnette de Frouard – La Nef, Fabrique des cultures actuelles à Saint-Dié ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville ; Maison Folie Moulins de Lille ; Théâtre Ici et Là, Scène conventionnée de Mancieulles.
Soutiens techniques : La Manufacture, CDN Nancy-Lorraine ; Théâtre en Kit de Tomblaine
Ce spectacle a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Lorraine et l’aide à la création de la Région Lorraine.

Pre/sse

Toutelaculture.com

“Spectacle fascinant, qui s’empare de la question du couple, des rôles qu’il distribue et des symboles dont il se pare. Voyage allégorique, du couple le plus normé aux inconscients les plus débridés, c’est une plongée dans les représentations à laquelle nous sommes conviés par les artistes, à l’aide de tableaux plus travaillés les uns que les autres, visuels aussi bien que sonores. (…) Le spectacle est intelligent. C’est du beau théâtre, de celui qui pose des questions mais n’impose pas de réponses.”

Mathieu DochtermanToutelaculture.com

La République du Centre

“Un spectacle doté d’un sens de l’esthétisme précis, millimétré qui entraîne le public dans un monde de sensualité douce et enveloppante.”

La République du Centre

Théâtre Actu

Avec en lame de fond la thématique actuelle de la déconstruction du genre, cette mise en scène polymorphe allie subtilement masques, castelet, théâtre d’ombres et prestidigitation pour brosser le portrait des rouages comportementaux à l’œuvre dans la vie à deux. (…). Des tableaux qui s’enchaînent avec une précision d’horloger, un jeu impeccable de la part des acteurs, des marionnettes d’un réalisme impressionnant : tous les ingrédients d’un spectacle de grande qualité sont réunis. Si le mutisme de la compagnie La Mue/tte pourrait décourager les amateurs d’un théâtre à texte, celle-ci ne manque pas d’embarquer le spectateur dans une expérience cocasse et poétique avec une sensualité idoine.

Esther Renier, Théâtre Actu

Autres spectacles