Vives, du 5 au 8 mars à Nancy :

un temps fort sur la création féminine, vivante et engagée.

La Mue/tte, compagnie nancéienne et organisatrice du festival, associe la comédienne et marionnettiste Delphine Bardot et Santiago Moreno, musicien et marionnettiste d’origine argentine.

Depuis 2014, ils ont signé sept spectacles et inventé un théâtre visuel et musical qui donne la parole autant au corps qu’aux objets pour questionner les rapports hommes-femmes, le pouvoir, la violence.

Le désir de l’ensemble de la compagnie, outre celui de la création, est de se faire l’écho de problématiques telles que la domination masculine ou l’invisibilisation des femmes dans la société. Elle souhaite au travers de ce temps fort mettre en lumière la création féminine engagée, plus vive que jamais, et ouvrir des espaces de parole pour prôner l’égalité homme-femme et la démécanisation des rouages patriarcaux.

Au programme : six compagnies de théâtre, quatre formes théâtrales courtes au LEM et au Palais du Gouvernement, deux lectures musicales et une exposition à la MJC Pichon, une performance sur la place Stanislas, ainsi qu’une table ronde au LEM, visant à sensibiliser plus largement le public à des approches féministes de la société, non excluantes pour les hommes.

Évènement en partenariat avec la Ville de Nancy, le LEM et la MJC Pichon, s’incluant dans la journée internationale des droits des femmes.

Partenaires

Ville de Nancy • département Meurthe et Moselle • Région Grand Est • Le L.E.M., lieu d’Expérimentation Marionnettes de Nancy • MJC Pichon

Infos pratiques

Entrée gratuite sur présentation de son billet.
Billetterie sur : www.helloasso.com/associations/la-mue-tte

Vives : le programme

Broder pour résister — Cie La Mue/tte

EXPOSITION ET FILM

Photographies d’époque, marionnettes de chiffon, broderies évocatrices et court film animé, composent cette exposition qui rend hommage aux mères argentines, à la recherche de leurs enfants disparus durant la dictature militaire.

Du 5 au 8 mars – MJC Pichon
(vernissage de l’exposition, le 5 mars à 18h00

Performance — Coco Bernardis accompagnée en musique par Annabelle Dodane

LECTURES MUSICALES

Annabelle Dodane et Coco Bernardis ont pris l’habitude de s’associer pour des lectures musicales et proposent pour Vives un geste « sororal » au travers de textes qui parlent d’elles, de nos sœurs, de leurs combats, de nos combats.

Samedi 5 mars, MJC Pichon, 19h15

Lumpen féminités #1 —par Heidi Brouzeng et l’accordéoniste Émilie Škrijelj.

LECTURE / PERFORMANCE

Sur des extraits lus et accompagnée en musique de “King Kong Théorie” de Virginie Despentes et “Un appartement sur Uranus” de Paul B. Préciado, Lumpen féminités#1 pensée et conçue pour le temps fort Vives, rendra leur présence à toutes les femmes exclues et invisibilisées

Samedi 5 mars, MJC Pichon, 20h15

Fais-Moi Mâle — De et avec Delphine Bardot (Cie La Mue/tte)

THEÂTRE D’OBJET ET MARIONNETTE

Un homme poilu, trois petits cochons, quelques fleurs, une vieille chanteuse de cabaret évoluent dans un espace de fourrure rouge au son de Johnny fais-moi mal de Boris Vian. Dans un registre à la fois tendre et drôle, poétique et troublant, ce solo muet interroge aussi le corps féminin, tout à tour embelli, vieilli, brutalisé ou colonisé.

Dimanche 6 mars – LE LEM, 14h15 et 16h30
(associé à Morsure de Coralie Brugier dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes)

Morsure — de et avec Coralie Burger

THEÂTRE DE MARIONNETTE

Comment parler de la violence dans l’intimité ? Dans ce spectacle, un ours brun incarne le phénomène d’emprise que connaissent les femmes victimes de violences conjugales. Les rapports de force passent avant tout par du jeu corporel non verbal, s’appuyant sur des non-dits et des ambiguïtés visuelles.

Dimanche 6 mars – LE LEM, 14h15 et 16h30
(associé à Fais-moi-Mâle de La Mue/tte dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes)

La Veuve et le chevalier — de et avec Mylène Billand

SPECTACLE DE MARIONNETTE EN VITRAIL

Une veuve éplorée, un chevalier condamné à mort, une rencontre au cimetière : voici les ingrédients de ce spectacle inédit en vitraux animés. Sur un texte du XIIe siècle et dans un décor médiéval, l’art du vitrail reprend sa fonction première : raconter des histoires.

Dimanche 6 mars – LE LEM, 15h15 et 17h30
(associé à Mytho Perso de Myriam Gautier du collectif les Becs Verseurs dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes)

Mytho Perso — De et avec Myriam Gautier (collectif les Becs Verseurs)

THEÂTRE D’OBJET

Sous le prétexte d’une mini-conférence et dans un souci de vulgarisation, la narratrice nous présente la mythologie grecque comme une grande famille… où tout le monde serait un peu mytho… ». Au cours de sa démonstration, celle-ci se laisse aller à quelques digressions sur sa propre famille… et sur ce qu’on ne dit pas toujours tout haut.

Dimanche 6 mars – LE LEM, 15h15 et 17h30
(associé à La Veuve et le Chevalier de Mylène Billand, dans le cadre d’un parcours de 2 petites formes)

Table ronde sur le female gaze — Animée par Emma Poesy, journaliste indépendante, en présence des artistes.

CONFERENCE / ECHANGE VIF ET LIBRE

Le regard posé par les créatrices dans les histoires qu’elles portent à la scène.

Dimanche 6 mars – LE LEM, 18h00

Performance en rue « Paper Dolls »

HAPPENING PARTICIPATIF: le vêtement féminin et sa perception dans l’espace public.

Des silhouettes de corps féminins et/ou masculins à taille humaine seront proposés pour être vêtues par le public improvisé : les passant·es. Celleux-là même qui s’étonnent parfois d’une jupe trop courte, d’un ventre à l’air, d’un voile trop couvrant, d’une allure trop masculine pour les femmes ou d’un look trop efféminé pour un homme.

Avec Delphine Bardot, Sophie Lécuyer, Andreea Vizitiu et les élèves du lycée Frédéric Chopin.

Mardi 8 mars — Place Stanislas à Nancy, 15h00
X